Je vous invite à participer à un atelier pour porter un regard plus présent sur la nature en pratiquant la pleine conscience et le slow looking et ainsi vous recentrer.
L’art de regarder nous plongera en plein cœur d’une expérience intense: dans la forêt, lieu propice au calme et à la méditation, nous pourrons ressentir profondément la nature qui nous entoure. Cet atelier nous permettra de nous focaliser sur le moment présent, nos perceptions et nos ressentis, prendre le temps d’observer, se reconnecter à soi, percevoir et s’émerveiller du moindre détail de cette nature.
Nous dessinerons, écrirons ou photographierons pour enrichir notre expérience. Ces activités permettront de créer un journal visuel pour sauvegarder ces instants précieux.
Les couleurs chaudes de l’automne nous accompagneront, la forêt aura revêtu pour l’occasion sa plus belle robe dorée. Plus qu’une balade méditative, l’art de regarder est un cadeau précieux que vous vous offrez. Oublions le tumulte de nos vies quotidiennes pour ne penser qu’à l’instant.
Rendez-vous sur le parking du Domaine de la Burthe le 28 Septembre à 10h.
Atelier de 10h à 12h
Tarif : 20 euros par personne
Inscrivez-vous vite sur: simone@artderegarder.com (Atelier de 10 personnes maximum)
Amenez une couverture sur laquelle vous asseoir, de l’eau, des crayons ou des stylos, un appareil photo ou votre smartphone. Un cahier est offert !
Bien entendu, s’il pleut l’atelier sera annulé.
Pensee ecologique, philosophie du vegetal, les penseurs n’ont pas fini d’explorer la nature, de l’interroger, de la critiquer ou de s’en inquieter. Mais auraient-ils oublie tout simplement de la regarder ? Comment la decrire brin par brin ?
Oui Sebastian, c’est ce que je propose! Regarder cette nature sans à priori, sans jugement, simplement la regarder, l’appréhender. Merci de votre commentaire et peut être à un prochain atelier si vous êtes sur Bordeaux!
Rene Char est cite en exergue : « Les oiseaux libres ne souffrent pas qu’on les regarde. Demeurons obscurs, renoncons a nous, pres d’eux ». De maniere plus large encore que la nature et notre rapport a elle, ce livre pointe nos propres manieres et les interroge : qu’est-ce que regarder et voir et dire ce que l’on regarde et ce que l’on voit ? Plus qu’une simple observation, plus qu’une simple compte-rendu, plus qu’une photographie ou qu’un decor a planter, la description touche ainsi a cette maniere de nous tenir au c?ur d’un milieu, d’un environnement, de la nature et nous pousse, comme Rene Char, a savoir comment apprehender ce qui nous entoure en renoncant a nous.