Entreprises

“La plupart des approches traditionnelles de l’enseignement sont fondées sur la transmission des informations  à travers de fiches, livres ou présentations. Mais les recherches dans ce domaine ont montré clairement que très peu de tout cela est retenu, même juste après une formation. (…) Nos cerveaux ne semblent pas très disposés à digérer des expertises régurgitées, peu importe leur profondeur, leur sagesse ou leur intelligence.”
Christiaan Verwijs

La plupart des approches traditionnelles reposent sur l’information des personnes (par le biais de diaporamas, de coachings, etc). Mais les recherches dans ce domaine montrent clairement que très peu de ces éléments s’ancrent dans la mémoire, même à court terme.

Nos esprits ne semblent pas très disposés à digérer une expertise régurgitée, quelle que soit sa profondeur, sa sagesse ou son intelligence. Sur des thématiques récurrentes, L’Art de Regarder peut apporter un soutien efficace en ce qu’il suscite une plus grande implication.

5

Format Mécénat

Outre les effets indéniables sur le stress et l’anxiété, la pratique régulière du slow looking, qui passe par la pleine conscience, permet de mieux appréhender nos propres ressentis et donc de comprendre ceux des autres. Le slow looking apprend aux étudiants à être plus présents, à mieux observer, à être empathiques et concentrés. C’est une méthode inclusive.

S’attarder sur les détails, porter un regard neuf, aller plus loin que les premières impressions, construire ses arguments sur l’observation. Les bénéfices du slow looking sont aujourd’hui reconnus dans de nombreuses écoles et universités anglo-saxonnes où des cours y sont dispensés.

5

Format Team Building

En travaillant ensemble, les groupes en savent bien plus que les individus. Ils peuvent s’appuyer sur les observations et les connaissances de chacun.

Plus les groupes font cela, plus ils deviennent compétents; VTS donne une voix aux personnes qui ont tendance à se taire ou à se retirer en groupe, ce qui permet au groupe.

Une bonne façon d’apprendre VTS est de commencer par l’art. Le processus d’apprentissage est plus engageant et gratifiant pour les participants.

SIMONE RASKIN

INTAGRAM

@SIMONERASKIN