Étudiants

” Trouver les mots est une autre étape dans l’apprentissage du savoir regarder”.
Robin Wall Kimmerer, bryologue”

Le slow looking est un entraînement de l’attention dédié à être plus présent à soi et au monde. Il  ouvre la curiosité. Et ce n’est pas forcément quelque chose que l’on apprend à l’école. Je propose mes services en tant que formatrice au sein des écoles pour aider les étudiants à regarder en utilisant les techniques de slow looking et la pleine conscience.

5

Slow looking et méditation de pleine conscience pour les étudiants, pourquoi ?

Outre les effets indéniables sur le stress et l’anxiété, la pratique régulière du slow looking, qui passe par la pleine conscience, permet de mieux appréhender nos propres ressentis et donc de comprendre ceux des autres. Le slow looking apprend aux étudiants à être plus présents, à mieux observer, à être empathiques et concentrés.

S’attarder sur les détails, porter un regard neuf, aller plus loin que les premières impressions. Les bénéfices du slow looking sont aujourd’hui reconnus dans de nombreuses universités anglo-saxonnes où des cours y sont dispensés.

5

L’exemple du slow looking appliqué aux étudiants en médecine

En médecine, les étudiants sont très rapidement confrontés à la souffrance des patients. Le slow looking va leur permettre d’avoir une vue plus aiguisée sur les symptômes visibles et d’aller au-delà avec une approche holistique. L’art de regarder va les amener plus loin que le simple diagnostic.

Pour accompagner les étudiants en médecine dans cette pratique, je les amène à regarder l’art avec un nouveau regard : analyser, décrire, dessiner. Mes techniques vont leur permettre d’apprendre à prendre le temps d’observer.

Intervenante en slow looking utilisant des outils de méditation de pleine conscience à Bordeaux, je propose des cours et des ateliers au sein des établissements scolaires et des universités.

Pour tous vos projets de formation et de médiation culturelle auprès de vos étudiants, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

SIMONE RASKIN

INTAGRAM

@SIMONERASKIN