Étudiants et écoliers

” Trouver les mots est une autre étape dans l’apprentissage du savoir regarder”.
Robin Wall Kimmerer, bryologue”

ÉTUDIANTS

Le slow looking associé au VTS (Visual Thinking Strategies) est un entraînement de l’attention dédié à être plus présent à soi et au monde. Il éveil la curiosité et le développement esthétique . C’est un processus de découverte et de construction de la pensée à travers l’examen minutieux d’une oeuvre d’art.

Je propose mes services en tant que formatrice au sein des écoles pour aider les étudiants et écoliers à regarder en utilisant les techniques de slow looking, de la pleine conscience et du VTS.

5

Slow looking et méditation de pleine conscience pour les étudiants, pourquoi ?

Outre les effets indéniables sur le stress et l’anxiété, la pratique régulière du slow looking, qui passe par la pleine conscience, permet de mieux appréhender nos propres ressentis et donc de comprendre ceux des autres. Le slow looking apprend aux étudiants à être plus présents, à mieux observer, à être empathiques et concentrés. C’est une méthode inclusive.

S’attarder sur les détails, porter un regard neuf, aller plus loin que les premières impressions, construire ses arguments sur l’observation. Les bénéfices du slow looking sont aujourd’hui reconnus dans de nombreuses écoles et universités anglo-saxonnes où des cours y sont dispensés.

5

L’exemple du slow looking appliqué aux étudiants en médecine

En médecine, les étudiants sont très rapidement confrontés à la souffrance des patients. Le slow looking va leur permettre d’avoir une vue plus aiguisée sur les symptômes visibles et d’aller au-delà avec une approche holistique. L’art de regarder va les amener plus loin que le simple diagnostic.

Pour accompagner les étudiants en médecine dans cette pratique, je les amène à regarder l’art avec un nouveau regard : regarder, analyser, décrire, dessiner. Mes techniques vont leur permettre d’apprendre à prendre le temps d’observer.

ÉCOLIERS

La culture doit d’autant plus stimuler la curiosité et éveiller l’esprit critique. Dans le cadre scolaire, l’Art de Regarder privilégie les pratiques combinatoires du Slow Looking et du mindfulness et est compatible avec les pédagogies traditionnelles comme les plus récentes (Montessori, etc).

5

Format en classe

Objectif : éduquer le regard sur plusieurs sessions planning et cadences sont convenus à l’avance pour un accompagnement progressif des enafnts entre histoire de l’art et expression sensible.

5

Format hors les murs

Objectif : accompagner de façon sensible une sortie culturelle. Sur des exposition temporaires, créer de nouveaux temps forts pour toucher des publics différents ou faire revenir les publics avec une expérience nouvelle.

Intervenante en slow looking utilisant des outils de méditation de pleine conscience à Bordeaux, je propose des cours et des ateliers au sein des établissements scolaires et des universités.

Pour tous vos projets de formation et de médiation culturelle auprès de vos étudiants et écoliers, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

SIMONE RASKIN

INTAGRAM

@SIMONERASKIN