Le mois d’avril a eu un événement important pour l’art de regarder: le 6 avril était célébré le “Slow Art Day” dans plus de 96 musées autour du monde… mais pas en France… Depuis une dizaine d’années, des événements du Slow art day ont eu lieu sur les sept continents… mais pas en France!
En effet, il a été constaté que les personnes ne passent pas plus de 27 secondes devant une oeuvre d’art dans les musées. Le slow art day a été crée en 2009 avec le but de faire en sorte que les personnes passent dix minutes devant une seule oeuvre d’art. Cela change radicalement leur rapport à l’oeuvre et à l’art.
“To view art slowly is to take the time to be fully present and to initiate a meaningful conversation between one’s own mind and heart and that of the artist,” Jiawen, a docent at New York’s Rubin Museum.
“Regarder l’art au ralenti, c’est prendre le temps d’être pleinement présent et commencer une conversation significative entre notre esprit et notre coeur et ceux de l’artiste.” Jiawen, un guide du Rubin Museum à New York