La Tate Modern offre aujourd’hui des sessions de “slow art” pour que les visiteurs apprennent à regarder les oeuvres d’art. De même le Natural History Museum de Londres offre des sessions de yoga pour les visiteurs avant de rentrer dans l’espace du musée, pour déconnecter et pour se concentrer sur ce qu’ils vont voir.
“The more you look the more you see,” points out curator Matthew Gale, who believes the best way of looking at an artwork is to follow where the artist takes you and by looking beyond the picture frame.”
“Plus on regarde, plus on voit, signale Matthew Gale, conservateur du Tate Modern. Il pense que la meilleure façon de regarder une oeuvre d’art est de suivre l’artiste là où il nous emmène et regarder au-delà la du cadre.”
“If you give them the time you will see things that are secret, that can intrigue and raise questions about how the painting was made and what the artist was thinking.”
“Si on donne le temps, vous verez des choses qui sont secrètes, qui peuvent intriguer et soulever des questions sur comment l’oeuvre a été faite et ce que l’artiste pensait.”
Dans mes ateliers nous pratiquons cela: alliant la pleine conscience et le slow looking, je permets aux personnes d’appréhender les oeuvres d’art de façon personnelle et différente. Ce qui est important c’est que nous travaillons en groupe, ce qui permet à chacun de s’exprimer et la somme de toutes les observations se superposent et enrichissent l’expérience de chacun. Car, comme le souligne Johan Idema, entrepreneur d’art et auteur de “How to Visit An Art Museum”, les personnes ont tendance à se sentir seules devant une oeuvre d’art et voudraient partager leur expérience.
Thank you!